E25 E411

Bruxelles / Liège - Arlon - Luxembourg

Ce n'était qu'à la fin des années 1960 que deux axes nord-sud reliant Bruxelles à la ville de Luxembourg apparurent dans la région méridionale et peu peuplée du pays. Un morceau de l'E411 eut déjà été construit entre Bruxelles et Wavre; en 1973 celui-ci fut prolongé jusqu'à Namur. Mais les travaux les plus étendus eurent lieu pendant les deux décennies qui suivirent. L'E25, l'Autoroute du Soleil, fut réalisée en même temps.

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Processus décisionnel et construction

La Déclaration de Genève, une convention européenne datant de 1950 dans laquelle les itinéraires d'un nombre de routes d'une importance internationale furent fixées, pourvit le sud de la Belgique de deux routes européennes: d'une part l'E9, reliant Amsterdam à Gênes (l'actuelle E25), d'autre part un embranchement vers Bruxelles (anciennement l'E40, maintenant nommé E411). Cependant on n'eut pas l'intention, à 1950, d'aménager ces liaisons en tant qu'autoroute; les intensités du traffic ne purent pas le justifier. Dans le programme autoroutier de 1949 (carte) seulement Bruxelles-Namur et Maastricht-Liège furent prévus. Ces autoroutes ne devurent être réalisées que dans un avenir éloigné. Seulement entre Bruxelles et Wavre le traffic intense nécessita un dédoublement de la route nationale. Omer Vanaudenhove, le ministre des Travaux Publics de ce moment, communiqua en 1959 à la Chambre que "l'autoroute Bruxelles-Namur sera construite jusqu'un peu après Wavre. Elle ne sera pas réalisée, dans le futur proche, au-delà Wavre. Cependant on fera un effort extraordinaire pour la modernisation de la route no. 4." La première section de l'E411 fut achêvé entre 1959 et 1963.

Tronçon achevé à Overijse (1960).
E411 Overijse

Les provinces de Luxembourg et de Namur estimèrent que la situation existante leur fit tort, et aussi la ville de Liège réclama également une liaison rapide avec les Ardennes. Lorsqu'en 1966 il parut que la région au sud de Sambre et Meuse Toen het er in 1966 naar uitzag dat het gebied ten zuiden van Samber en Maas verstoken zou blijven van enige autosnelwegverbinding, trok de gouverneur van de provincie Luxemburg naar Brussel. Hij kreeg de steun van verschillende parlementsleden en van de Conseil Economique Wallon (Waalse Economische Raad). Om hun eis kracht bij te zetten, verwezen zij naar de Verklaring van Genève en naar de rol die de snelwegen zouden spelen in de economische en toeristische ontsluiting van de regio. De voorstanders haalden hun slag thuis. De E411 werd bij koninklijk besluit van 19 maart 1968 ingedeeld bij de categorie der autosnelwegen; de E25 ten zuiden van Luik volgde op 22 april 1969. In hetzelfde jaar zag ook de Association intercommunale pour les autoroutes des Ardennes, kortweg de Intercommunale E9-E40, het daglicht.

De E411 kon in 1973 geopend worden tot Courrière, even ten zuiden van Namen. In afwachting van de voltooiing van de snelweg, bleef de parallel lopende rijksweg nr. 4 het verkeer naar en doorheen de Ardennen opvangen. De E25 ten noorden van Luik (waarvan het tracé al sinds 1958 vast lag) werd in dienst genomen op 11 december 1974. Op dat moment hadden de werken aan de andere vakken vanwege de doorgevoerde kredietbeperkingen al aanzienlijke vertragingen opgelopen; hierdoor werd de intercommunale gedwongen de initieel vooropgestelde deadline voor de afwerking van beide snelwegen, het jaar 1981, uit te stellen tot 1987 of zelfs 1990.

Le tronçon de l'E25 entre Visé et Liège est construit dans un espace particulièrement étroit. L'autoroute s'y trouve juste à côté de la Meuse; en outre une ligne de chemin de fer et une route ordinaire sont également situées à la même rive de la fleuve. Le flanc du Plateau de Herve est clairement observable depuis l'autoroute. Il n'y avait pas de place pour construire de talus; c'est pourquoi la plupart des ponts et tunnels est bâtie aux séparations verticales.
A gauche: L'E25 à la fin des années 1970. A droite: Une photo actuelle de l'E25 longeant la Meuse.
E25 Maastricht-Liège E25 Maastricht-Liège

Vanaf de jaren 1973-1974 keerden bepaalde groepen zich tegen de Ardense autosnelwegen. Het 'Kirschenrapport' (1975) van de Belgische Wegenfederatie aanschouwde de kwestie louter verkeerstechnisch en stelde dat de verwachte verkeersdrukte op deze assen de investeringen nooit kon verantwoorden. Ook enkele Vlaamse politici vonden de aanleg onverantwoord. De beslissing was evenwel al lang gevallen, de werken waren volop aan de gang, en aangezien het departement van Openbare Werken tussen 1973 en 1980 onafgebroken geleid werd door Waalse ministers, zou hierin zeker geen verandering komen.

Een reeks milieuverenigingen protesteerden om geheel andere redenen, namelijk omwille van de doorkruising van enkele ecologisch waardevolle gebieden. Daarvan stond het Plateau des Tailles ongetwijfeld het meest in de schijnwerpers. De doortocht van de E25 zou dit natuurreservaat, vlakbij de Baraque Fraiture, onherstelbaar schenden. Het tracé doorheen het reservaat werd pas vanaf 1972 als alternatief voor de omweg rond het dorp Bihain naar voren geschoven... Een kostenbesparing van nagenoeg één miljard frank. Inter-Environnement Wallon, de meest actieve onder de tegenstanders, voerde de strijd ten top en besloot - nadat de Waalse executieve in 1983 uiteindelijk de bouwvergunning had verleend - naar de Raad van State te stappen. De vereniging moest echter het onderspit delven; zij heeft hoogstens de aanleg van de snelweg doorheen het gebied kunnen vertragen. Het vak tussen de Baraque Fraiture en de aansluiting nabij Mont (Houffalize) kon pas in 1990 opengesteld worden.

L'E25 suit, au sud de Liège, le cours de l'Ourthe pour une petite distance, avant qu'il se fraie une sortie de la vallée, ici à Tilff, et qu'il poursuive son tracé à travers les chaînes de collines du Condroz.
E25 à Tilff

L'E25 Liège-Neufchâteau compte quelques viaducs impressionnants.
A gauche: Le Viaduc de Remouchamps surmontant la vallée de l'Amblève. A droite: Le Viaduc de Houffalize par-dessus la vallée de l'Ourthe orientale.
Viaduc de Remouchamps Viaduc de Houffalize

Dates des mises en service de l'E25 à partir de la frontière néerlandaise jusqu'à Neufchâteau, via Liège.
section mise en service
frontière néerlandaise - Cheratte 11/12/1974
Cheratte - Liège 1965
Chênée - Beaufays 1976
Beaufays - Aywaille 1978
Aywaille - Werbomont 1982
Werbomont - Baraque Fraiture 1983
Baraque Fraiture - Mont Houffalize 1990
Mont Houffalize - Mabompré 1983
Mabompré - Villeroux Bastogne 1990
Villeroux Bastogne - Nives Vaux-sur-Sûre 1987
Nives Vaux-sur-Sûre - Neufchâteau 29/06/1989

Dates des mises en service de l'E411 entre Bruxelles et la frontière luxembourgeoise.
section mise en service
Auderghem – Carrefour Léonard 1973
Carrefour Léonard – Overijse 1961-1962
Overijse – Wavre 1963-1964
Wavre – Courrière 1973
Courrière – Custinne 1981-1982
Custinne – Rochefort 1983
Rochefort – Wellin 1988
Wellin – Tellin 1983
Tellin – Verlaine 1985
Verlaine – Léglise 1986-1987
Léglise – Habay 05/12/1988
Habay – Stockem 1985
Stockem – Weyler 1979
Weyler – frontière luxembourgeoise 28/06/1982

Inauguration du passage de la frontière à Sterpenich (1982), par le ministre Louis Olivier et son collègue luxembourgeois René Konen.
Inauguration du passage de la frontière

Arrêtés royaux associés
  • 26 juin 1958 - Classant la voie publique Bruxelles-Namur projetée dans la catégorie des autoroutes
  • 26 juin 1958 - Classant la voie publique Liège-Maastricht projetée dans la catégorie des autoroutes
  • 10 janvier 1964 - Soumettant la section Auderghem-Bierges de l'autoroute Bruxelles-Namur au régime de la loi du 12 juillet 1956 (statut des autoroutes)
  • 28 août 1966 - Modificatif et complémentaire à l'arrêté royal du 26 juin 1958 (classement de la voie publique Bruxelles-Namur dans la catégorie des autoroutes)
  • 19 maart 1968 - Classant le prolongement de la voie publique Bruxelles-Namur dans la catégorie des autoroutes
  • 17 novembre 1969 - Modifiant l'arrêté royal du 26 juin 1958 (classement de la voie publique Bruxelles-Namur projetée dans la catégorie des autoroutes)
  • 28 septembre 1971 - Remplaçant l'arrêté royal du 19 mars 1968 (classement du prolongement de la voie publique Bruxelles-Namur dans la catégorie des autoroutes)
  • 29 novembre 1973 - Classant dans la catégorie des autoroutes la voie publique projetée Liège-Arlon-Luxembourg avec embranchements vers Tilff et Longwy et liaison avec l'autoroute Bruxelles-Aix-la-Chapelle
  • 3 juillet 1974 - Soumettant la section d'Auderghem à Courrière de l'autoroute Bruxelles-Namur-Ardennes au régime de la loi du 12 juillet 1956 (statut des autoroutes)
  • 23 mai 1984 - Soumettant la section de Courrière à Rochefort de l'autoroute Bruxelles-Namur-Ardennes au régime de la loi du 12 juillet 1956 (statut des autoroutes)
Localisation
Localisation
Faits
Longueur
188 km + 117 km
Début des travaux
ca. 1956
Première ouverture
1960
Dernière ouverture
1990
Itinéraire et signalisation
Itinéraire Signalisation
Autosnelwegen.net:
A4 | A25 | A26
Photos
Photos
Roadpics.net:
Numérotation:
E25 | E411
A4 | A25 | A26

Le Viaduc de Beez, faisant partie de l'E411, surplombe la vallée de la Meuse près de Namur.
A gauche: En construction (± 1970). A droite: Vue aérienne sur l'ouvrage d'art.
Viaduc de Beez Viaduc de Beez

Poste de douane à Mouland (± 1975).
Douane Mouland
Développement du trafic

Repris ci-dessous: le nombre de véhicules dans les deux sens sur l'E411 et l'E25, recensé à vingt-trois postes de comptage le long des deux autoroutes. Pour plus de clarté, nous avons choisi un intervalle de 10 ans. Pour des données plus complètes, vous pouvez vous référer à la table, où l'intervalle n'est que de 5 ans.

Graphique du développement du trafic sur l'E411, 1965-2005.
Graphique du développement du trafic

Graphique du développement du trafic sur l'E25, 1975-2005.
Graphique du développement du trafic

Intensités sur l'E411, 1965-2005.
Intensités

Intensités sur l'E25, 1975-2005.
Intensités

Sources:

  • OOSTERWAAL, J., Besluitvormingstypes en effectiviteit in het autosnelwegenbeleid in België (période avant 1985).
  • SPF Mobilité et Transports – Synthèse des recensements routiers 1985-présent (période à partir de 1985).

Voir aussi:
La politique routière dans la période 1965-1973
dans la section Historique
Wegenforum: discuter au sujet de l'E25
(forum néerlandophone; l'usage du français y est permis)
La politique routière dans la période 1973-1989
dans la section Historique
Wegenforum: discuter au sujet de l'E411
(forum néerlandophone; l'usage du français y est permis)
Dossier A602 A605 R7 Les autoroutes à travers et autour de Liège Histoire de la E411 sur AutoroutE411.be
Dossier A2 néerlandaise sur Autosnelwegen.nl
(en néerlandais)
A6 - Autoroute d'Arlon au Grand-Duché

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